Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 21:39

Voilà le petit moment de la fin d'année où il est de bon ton de réaliser un petit bilan sur la période qui vient de s'écouler. Que dire, si ce n'est que l'année 2013 fût un bon cru avec plusieurs évènements importants tout au long de celle-ci.

 

Commençons par le début, repartons environ 1 an en arrière et remontons dans le temps.


1er trimestre 2013 : Premier court-métrage réalisé dans l'optique de produire un film de qualité en terme de réalisation. L'idée de "Prototype" avait pris forme fin 2012 à la suite du MIG. Armés de notre courage, le tournage a eu lieu dans le froid des mois de janvier et février. Une implication de chacun à tous les niveaux et le résultat fût au rendez vous : une sélection pour la seconde soirée des Webcréateurs organisée par le collectif Le Vrac et l'obtention du premier prix ainsi qu'une diffusion lors de la soirée en question. Une superbe récompense pour toute l'équipe.

Prototype marqua aussi la première collaboration avec David Camacho, artiste muscial Bisontin et compositeur de la bande original du court-métrage. 

Affiche UW Prototype

Puis vint le Festival Cartoonist qui fêtait ses 20 ans d'existence. Que de souvenirs pour ceux qui ont connu l'âge d'or de ce festival qui fût le berceau de l'animation japonaise en France ainsi que celui du Film Amateur. Pour l'occasion, le Festival avait organisé un concours de vidéos amateurs. Le film No More X Geek a été présenté. Cette création est le résultat d'un travail de titan. Le projet a été monté en seulement deux mois : Tournage, montage, post-production. Découvrir notre travail sur grand écran lors de la diffusion au cours du Salon était l'aboutissement de tout la sueur versé pour ce projet. Résultat des courses, le film a été classé en seconde position.

Wall All black essai    

Le film No More X Geek avait laissé une porte ouverte pour une éventuelle suite. Après plusieurs mois de réflexion, décision fût prise avec le lancement de la création de la Web série découlant des aventures de ce dernier. Un nouveau défi a relevé. Le scénario a été préparé avec la grande aide de M. Beylard Guillaume et le projet  COSPLAY WAR fût officiellement lancé début juin. Ce n'est pas moins de 9 épisodes au final qui verront le jour par la suite après 4 mois de tournages acharnés affrontant les aléas du planning des participants ainsi que les caprices de notre bon vieux climat. Chacun s'est donné à son maximum pour obtenir un résultat au top. Au final, les deux premiers épisodes furent diffusés lors de la convention : "Dijon Saiten" ainsi que lors du Festival Anim'est.

WALLPAPER AVENGERS copie


Je n'oublie pas non plus ma petite participation comme assistant réal, sur le projet de mon amie Stéphanie Berger (Lorr Prod) concernant un Fan Film sur la série "The Walking Dead". Cela a été l'occasion de passer un superbe Week End. C'est avec plaisir que je repartirai dans les hautes Terres de Sarreguemines si l'occasion devait se repésenter. 

 

 1150332_542605835793361_1829789233_n.jpg

 

Le Dijon Saiten, rendez vous annuel pour OLaF Studio. Cette année, grâçe à nos petits camarades "Raconte Moi un Manga", nous avons pu être présents lors du festival le temps d'un week-end entre diffusion de nos productions respectives, rencontre avec le public de la convention, conférence avec Gaïa et Tenshirock de Noob sur le thème des Webséries et restaurant aux goût très régional (Pizza Morbier !!!). Un Très Grand merci à eux.

 

Au final, une diffusion des épisodes de DUAL et de Cosplay WAR avec une salle d'amphi qui a mis le feu. Un grand merci aux Cosplayeurs Dijonnais et Franc-comtois pour avoir été présents lors de cette opportunité et pour avoir mis l'ambiance.


030813 4280

 

Petite cerise sur le Macdo, malgré la fin des aventures du Jurassien, ce dernier a été sollicité pour faire son appartion lors d'une projection de différents court-métrages organisée sur Lons Le Saunier. Note héros à la chevelure dorée a la peau dure.

1422854 746269018723786 910583901 n

 

Enfin, pour terminer cette année, le Projet DUAL. Construit dans l'ombre, ce terrifiant et mystique projet pris réellement forme début septembre. Nous voulions mettre en oeuvre une websérie portant sur une thématique et un scénario sérieux afin de tenter de se différencier des nombreuses web-séries à vocation humour/Parodie présentes sur le net. Après quelques semaines de diffusions, notre surprise fût grande. En effet, nous avons pu accéder à une diffusion sur BesançonTV, webtv régionale, et découvrir que notre création intérressait plus de monde que nous ne l'aurions imaginé. Trois épisodes ont été diffusés en peu de temps afin de pouvoir se présenter au premier Festival Francophone des Webséries organisé lors du TGS (Toulouse Game Show). Ce fut une superbe chance et nous étions bien décidé à lancer notre "bébé" dans la fosse. Une réussite car cela nous a ouvert les portes du Festival et nous a permis d'y participer. 


Bannière facebook

 

C'est aussi au cours de cette année que j'ai découvert de nombreux webcréateurs amateurs tels que Kesaco Studio auteur de la Web-série Doloise "Le Messager", Past de Jean Aman, Purgatoire, VYL de Lost Level Picture, l'alliance des Webséries Varoises ou bien encore Mopowok ou Veuf. Désolé si j'oublie du monde mais il y a eu beaucoup de rencontres et de prises de contact. L'avenir de la webcréation a encore de beaux jours devant elle.

 

L'année se terminait aussi bien qu'elle avait commencée et récompensait les efforts de tous. Enfin, je pouvais me dire que certains choix forcés, subis il y a quelques années en arrières furent les bons. 


Malgré toutes ces bonnes choses, j'ai aussi pu découvrir, sans grande surprise, que la nature humaine peut décevoir. J'ai eu la malchance de rencontrer (être contacté devrais je plutot dire) par quelques personnes avides et interessées par mon "soi-disant succès" (Dixit les personnes en questions) qui se sont mis en relation avec moi dans le seul but de pouvoir essayer de grapiller vues, likes et autres formes de reconnaissances faciles. Il est évident que seul le travail et la rigueur paye et qu'il n'y a rien de plus éphémère que la visibilité sur internet. J'ai toujours prôné la simplicité et l'honnêteté. Il est tout a fait clair que je serai le dernier à "prendre la grosse tête", bien au contraire. Mais passons ...


Désormais il est temps de porter le cap en direction de la nouvelle année et de se préparer pour relever de nouveaux défis (Autant professionnels que personnels), mais aussi prendre de nouvelles décisions importantes qui conditionneront les prochains projets. 

 

Je ne peut que remercier chaleureusement celles et ceux qui ont participés de près ou de loin aux différents projets d'OLaF Studio. Sans leurs efforts, le résultat ne serait pas là. 

 DSC05944

Je vous donne rendez vous courant 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by OLaF - dans The OLaF life
commenter cet article

commentaires